L’UNC 4B SUD-CHARENTE
Sa création
L’UNC 4B Sud-Charente
Sa création
Issue de la fusion des sections de Barbezieux et de Saint Aulais la Chapelle, l’UNC 4B Sud-Charente regroupe dorénavant l’ensemble de tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs dans la communauté de communes des 4B.
Présentation des sections historiques qui ont donné naissance à l’UNC-4B :
Les Anciens Combattants de la Région de Barbezieux / U.N.C Barbezieux (A.C.R.B) cette association fut créée le 12 décembre 1928 par quatre barbeziliens : Messieurs Brisson, Rousse, Fournier et Gazeau, tous quatre combattants de la guerre 1914/1918.Association autonome initialement, elle s’affilie à la Fédération Nationale des Combattants Républicains (F.N.C.R), puis à l'Union Nationale des Combattants (U.N.C). Ses présidents furent, respectivement : M. Brisson, M. Tricot, M. Charreau, M. Roy, M. Archereau puis M. René Michonneau.
L’Union Nationale des Combattants d'Afrique du Nord de Saint-Aulais-La Chapelle/Conzac / UNC-AFN Saint Aulais. Après la fin des opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord en 1962 les appelés au service national des contingents de 1954 à 1962 ont souhaité se retrouver pour maintenir un lien de camaraderie. C'est ainsi que Léon Beinchet a proposé à Joseph Rousseau de rassembler un groupe dès 1976 pour former une association crée effectivement le 16 juin 1976 par Michel Dodin et Jean Michel Bouet, responsables départementaux. Ses présidents successifs furent M. Joseph Rousseau, M. Jean Claude Jarousseau de 1978 à 2002 puis M. Yves Layrault.
Ces deux associations regroupaient les anciens combattants des conflits de 39/45, d’Indochine, d’Afrique du Nord et les sympathisants issus du service national militaire et autres activités citoyennes.
Le samedi premier octobre 2022, regroupées en assemblée générale extraordinaire, les deux sections décident de leur dissolution et de leur fusion au sein de l’U.N.C 4B Sud-Charente, structure regroupant les membres des deux sections.
Sous la nouvelle appellation, elle poursuit ainsi l’engagement de ses anciens et perpétue le devoir de mémoire et ses valeurs en accueillant tous les acteurs du monde combattant d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi que tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs. Elle devient la gardienne des traditions et des deux drapeaux historiques.
Les passeurs de mémoire 2.0 vous souhaitent la bienvenue !!!

